Journal Le Plateau.

Montréal, 15 Juin 2007.

Par: Alain Perron.

Sylvie-Sarah vient de lancer un nouveau disque. On peut en apprécier un extrait sur «tontuyau.com» en tapant Sylvie-Sarah, pour voir son clip Coudon!. Elle arbore des cheveux barbe à papa roses. Personnage éclectique, habite le Plateau depuis 19 ans, danse la claquette et la gigue irlandaise, elle nous livre son carnet de bonnes adresses et autres découvertes.
«Je ne suis pas une fille de resto», avoue-t-elle. Elle préfère préparer des mets à la maison. Elle s’approvisionne par contre à des endroits de prédilection comme la Maison du rôti, La Dorade Rose pour les poissons, chez Walter pour la saucisse. Pour accompagner le tout, des bagels de chez Saint-Viateur Bagels. «J’en congèle des tonnes, surtout l’hiver, pour m’éviter de sortir s’il fait trop mauvais».

«J’habite le Plateau depuis 19 ans, alors, sortir de mon quartier, c’est comme une véritable expédition. Aller hors Montréal, je m’ennuie du Plateau».

«Je fais tout à vélo. Je vais m’acheter des fruits, des légumes et des fleurs, beaucoup de fleurs au marché Jean-Talon. Les gens me reconnaissent. J’ai deux balcons et ils sont très fleuris».

En plus du marché Jean-Talon, elle adore flâner aux ventes trottoir sur l’avenue du Mont-Royal et sur les sites des festivals. «J’aime me trouver là où il y a du monde, tout en étant seule parmi la foule».

Elle fréquente l’école de danse Louise Lapierre, depuis quatre ans…«en claquette… et en gigue irlandaise», lance Sylvie-Sarah le sourcil relevé et l’œil interrogateur, attendant une réaction. «Ces cours s’adressent à tout le monde, pas nécessairement à ceux qui veulent devenir danseurs. C’est idéal pour se mettre en forme».

Les bonnes adresses de Sylvie-Sarah

Pour manger: «Au Toaster, pour déjeuner (c’est d’ailleurs où nous l’avons rencontrée!!!), le SushiShop, sur l’heure du midi, et chez Wakamono, pour se payer la traite au souper»

Pour flâner: Le Jardin botanique, le Vieux-Port tôt le matin, le canal Lachine à vélo, les ruelles du Plateau.

Pour sortir: Au théâtre La Licorne «je suis abonnée». La Tohu.

Pour lire: «Sur le balcon, chez moi. Surtout des magazines de décoration. J’y puise plein d’idées».

À découvrir: Le parc René-Lévesque, situé dans l’arrondissement Lachine, une péninsule de 14 hectares qui s’avance dans le lac Saint-Louis. L’école de danse Louise Lapierre et le bar lounge Boul’Noir.

À fuir: L’air conditionné des restos branchés. La conduite automobile le vendredi à 16h. Les condos aux façades identiques.

Sylvie-Sarah Sylvie Vivi Sarah
Sylvie-Sarah Sylvie Vivie Sarah